La tente Big Agnes Fly Creek UL1 avec le nouveau tissu HyperBead est une nouvelle version améliorée de la mythique Fly creek ultra primée, elle est conçue pour les randonneurs minimalistes qui recherchent un équilibre optimal entre légèreté, durabilité et protection.
Le point fort de cette nouvelle version est l'intégration du tissu HyperBead™. Cette technologie exclusive de Big Agnes vise à améliorer les performances de la tente sans recourir à des traitements chimiques supplémentaires (sans PFAS).
Le tissu HyperBead est annoncé 6 % plus léger que les matériaux traditionnels utilisés pour les tentes, et offre une imperméabilité 25 % plus élevée, avec une colonne d'eau de 1500 mm pour le double-toit et le sol. L'HyperBead est 65 % plus résistant que les tissus classiques, améliorant ainsi la longévité de la tente face aux déchirures et à l'abrasion. Il est également plus stable dimensionnellement (le tissu se détend nettement moins à l'humidité) et sa résistance aux UV se voit également améliorée.
Avec un poids minimal de seulement 754 g (et un poids tout emballée d'environ 900 g), la Fly Creek UL1 est l'une des tentes solo les plus légères du marché, sa conception semi-autoportante offre une stabilité satisfaisante et un montage relativement facile, même si elle nécessite quelques sardines pour maximiser l'espace et la tension (notamment au niveau des pieds).
Malgré son poids plume, la conception des arceaux (DAC Featherlite NFL en aluminium) maximise l'espace habitable à l'intérieur, permettant de s'asseoir confortablement. Elle dispose d'une surface au sol d'environ 1.9 m² et d'une hauteur intérieure de 102 cm.
Elle est dotée d'une seule porte frontale avec un vestibule pour ranger l'équipement à l'abri des intempéries, plusieurs boucles intérieures sont présentes pour accrocher des accessoires, des lampes ou des porte-matériels et des poches en filet contribuent à l'organisation intérieure.
La chambre est en nylon respirant et mesh polyester 15D, favorisant la circulation de l'air et réduisant la condensation. Le vestibule à double glissière permet également d'ajuster la ventilation.
En résumé, la Big Agnes Fly Creek UL1 avec le tissu HyperBead représente une évolution significative pour les tentes ultralégères, offrant une protection accrue contre les éléments, une meilleure durabilité et un poids toujours aussi impressionnant, le tout avec une approche plus respectueuse de l'environnement grâce à la suppression des PFAS. C'est un choix de prédilection pour les randonneurs et les cyclistes qui privilégient la légèreté sans compromis sur la performance.